- saussurien
-
⇒SAUSSURIEN, -IENNE, adj.LING. De Saussure; relatif à ses théories linguistiques. Cette règle de méthode (...) inspire toute l'école saussurienne, qui n'établit jamais de types caractérisés sans sous-entendre qu'ils doivent être confrontés avec la réalité concrète (BALLY, Lang. et vie, 1952, p. 76). Le principe saussurien du caractère arbitraire des signes linguistiques a certainement besoin d'être revu et corrigé; mais tous les linguistes seront d'accord pour reconnaître que, d'un point de vue historique, il a marqué une étape indispensable de la réflexion linguistique (LÉVI-STRAUSS, Anthropol. struct., 1958, p. 230).Prononc.:[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1926 (Ch. BALLY, Le Lang. et la vie, Paris, p. 142). Dér. du n. du linguiste suisse F. de Saussure (1857-1913); suff. -ien.
saussurien, ienne [sosyʀjɛ̃, jɛn] adj.ÉTYM. 1940, Séchehaye; du n. du linguiste genevois Ferdinand de Saussure, 1857-1913.❖♦ Ling. De Saussure, de ses théories linguistiques. || Oppositions saussuriennes du signifiant et du signifié, de la langue et de la parole, de la synchronie et de la diachronie. || Linguistique saussurienne. ⇒ Structuralisme.0 (…) la seule définition universellement applicable consiste à déterminer la langue, dans l'acception saussurienne, comme un système de signes.L. Hjelmslev, Langue et Parole (1943), in Travaux du Cercle linguistique de Copenhague, XII, p. 77.
Encyclopédie Universelle. 2012.